Blaise Pascal avait raison : apprendre à être seul est une compétence
Blaise Pascal disait que tous les problèmes de l’humanité découlent de l’incapacité de l’homme à s’assoir tranquillement dans une pièce tout seul. Effectivement l’être humain est un animal social et je lisais tout à l’heure un article de mon cousin qui disait que selon lui à partir d’un certain âge, il estime que ce qui importe plus que le sport et la nutrition, ce sont les interactions sociales que l’homme peut avoir, il n’est pas rare de voir dans les couples de personnes âgées où la mort de l’un entraine très souvent celle du second membre du couple.
Bien que le fait d’avoir des interactions est une nécessité, néanmoins il est bien que dès notre jeune âge nous apprenions à contrôler ce besoin. L’on doit être capable de s’asseoir dans une pièce calme, tout seul, et se retrouver avec nous même et nos pensées, sans que ce ne soit une torture. C’est dans cette lancée qu’on dit que pour apprécier la compagnie d’autres personnes et être heureux, il faut d’abord apprendre à être heureux tout seul.
Dans mon enfance, n’ayant pas à la maison d’autre garçon avec qui jouer, j’avais toujours ce besoin d’aller chez mes amis pour passer du temps avec eux. Cette manie avait le don de rendre ma maman folle de rage. J’avais quasiment tout à la maison, mais ca ne suffisait pas, je m’ennuyais trop tout seul. Ma maman n’a pas lâché prise et les punitions devenaient assez sévères et elle a quand même réussi à m’apprendre à m’occuper tout seul. A mon départ pour mes études à l’étranger, j’avais la certitude que j’allais faire des jours sans jamais rester dans ma chambre d’étudiant, mais j’ai été agréablement surpris de voir qu’en réalité j’avais appris à profiter tout seul de mon temps libre, que ce soit en jouant aux jeux-videos, en regardant des séries ou même en faisant à manger.
Ceci pour dire qu’en étant extraverti comme je le suis, ça ne m’empêche en rien de savourer ces moments de solitude. Je te conseille de faire ce travail sur toi même et si tu as des enfants, n’hésite pas à leur inculquer cette habitude le plus tôt possible.
Georges DEFO