Ce petit laps de temps qui change tout
« Entre le stimuli et la réponse, il y a un laps de temps. Dans ce laps de temps, il y a notre pouvoir de choisir notre réponse. » — Viktor Frankl
En lisant cette phrase de Viktor Frankl, j’ai pensé à toutes ces fois où j’ai parlé trop vite, sauté à la gorge de la personne en face ou même interrompu celle-ci parce que j’avais mes convictions et que je voulais à tout prix les faire valoir.
Ce que Frankl veut nous faire comprendre, c’est que nous aimons, après avoir heurté notre interlocuteur, présenter des excuses en disant que nos paroles ont dépassé notre pensée. C’est pour cela qu’il tient à nous rappeler que nous avons tous ce petit moment, entre l’impulsion électrique envoyée par le cerveau à la bouche, pour décider si l’on laisse la personne en face s’expliquer, ou si l’on l’accable directement. Il est donc trop facile ensuite de dire que ce n’était pas volontaire.
J’ai tenu à te partager cette phrase car elle m’a piqué en plein cœur. C’est l’un de mes défauts : je ne me sers pas assez de ce temps pour m’empêcher d’accuser à tort ou d'accabler, car je n’avais pas bien compris ou parce que je n’avais pas le tableau complet. Mon fils a été la dernière victime : je lui avais demandé à plusieurs reprises de ranger sa chambre et, en revenant vers lui, constatant qu’il n’avait pas encore commencé, je lui ai fait savoir que je n’étais pas content de lui. Il avait pourtant essayé de me dire qu’il était passé aux toilettes avant que je n’arrive, mais entre le stimuli et ma réaction, je n’ai clairement pas pris le temps de me demander s’il y avait une raison valable pour son retard. Et c’est inacceptable. Je me suis donc retrouvé à présenter des excuses à un enfant de 3 ans.
Ne fais pas comme moi. Ce laps de temps doit devenir un atout pour toi ; il te permettra d’être un meilleur négociateur, un meilleur parent, et surtout une personne vers qui les autres auront envie d’aller se confier, car tu sauras écouter.
J’ai ajouté l’appropriation de cette qualité à ma liste de choses à faire pour devenir une meilleure version de moi-même cette année.
Georges DEFO