Comment les mauvaises habitudes peuvent altérer gravement notre image auprès des autres

Si une habitude est bonne, on peut facilement conclure qu’on intègre une facette positive à notre personnalité. Et, par ricochet, si l’habitude est mauvaise, on intègre une facette négative.

Une fois ce constat posé, on n’a pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’on doit s’atteler à ne cultiver que de bonnes habitudes. Et si, malgré tout, on en a de mauvaises, il faut s’évertuer, avec toute notre énergie, à s’en débarrasser — pour ne pas qu’elles s’imprègnent en nous comme une tache d’huile de palme sur un vêtement blanc.

Je me souviens qu’il y a quelques années, mes amis me charriaient gentiment sur mon habitude à toujours être en retard. Longtemps, j’ai trouvé ça injuste, car j’avais l’impression de toujours prendre mes dispositions pour me préparer à l’avance. Et pourtant, sans que je ne comprenne pourquoi, je n’étais presque jamais prêt à l’heure. J’avoue aussi que parfois… c’est à l’heure même du rendez-vous que je me réveillais encore de mon sommeil !

À force de réflexions et de remarques, j’ai fini par réaliser que certaines personnes anticipaient même mon retard, en intégrant une marge de sécurité lorsqu’elles avaient un programme avec moi. C’est là que j’ai pris conscience du problème.

Avec le temps, dans ma démarche de devenir une meilleure version de moi-même, j’ai commencé à travailler sur tout ce qui, selon moi, pouvait être un frein à la réussite. Et tu vas peut-être penser que c’est la ponctualité que je cherchais à intégrer. Mais non. La ponctualité n’était que la conséquence du respect de la parole donnée et des engagements pris.

Si je dis que je serai là pour t’aider à déménager à 10h, alors hors de question que je sois en retard. Petit à petit, ce changement s’est imposé. Et aujourd’hui, on me charrie toujours… mais cette fois, c’est sur le « miracle » de me voir prêt à l’heure — voire en avance ! C’est dire à quel point j’avais marqué mes proches par mon ancien comportement.

Alors oui, il y a encore quelques ratés parfois, mais c’est bien moins qu’avant.

Je te parle de ça, et tu vas sûrement te dire que ce n’est rien de spécial.

Mais tu te trompes.

Ne pas faillir. Tenir ses engagements.

Ce sont des qualités qui t’ouvriront des portes chez des personnes de qualité — des personnes qui reconnaîtront en toi ce qu’elles sont elles-mêmes.

On ne devient pas quelqu’un de spécial en négligeant les « détails ».

Georges DEFO