Dignité honneur et fierté.

Dignité honneur et fierté.

Pour ceux qui n’ont pas suivi la Coupe d’Afrique des Nations, l’attraction phare pour beaucoup d’entre nous a été ce supporter congolais qui, à chaque match, s’habillait et rendait hommage aux Léopards de la RDC ainsi qu’à la mémoire de Patrice Émery Lumumba. Il restait immobile pendant tout le match, le bras levé vers l’horizon, comme pour saluer cet avenir radieux qu’il entrevoyait pour la République démocratique du Congo et, plus largement, pour l’Afrique.

Pour moi, sans l’ombre d’un doute, Lumumba est de la même étoffe que Thomas Sankara du Burkina Faso, et l’image de ces monuments est aussi sacrée que certains piliers de plusieurs religions.

Mohamed Amoura, de façon naïve, à la fin du quart de finale opposant l’Algérie à la RDC — match soldé par la victoire des Fennecs — a cru bon, dans un esprit qu’il pensait enfantin, de chambrer les supporters congolais en reprenant le geste de “Lumumba”, avant de tomber à la renverse, comme pour signifier que la défaite avait eu raison du monument.

Il a d’ailleurs publié un message d’excuses sur ses réseaux sociaux, expliquant que son geste relevait de l’esprit du jeu et qu’il n’y avait derrière aucune intention de manquer de respect au peuple congolais. Un geste maladroit, certes, mais qui révèle aussi le niveau de méconnaissance qu’ont certains de notre histoire.

Quelques jours plus tard, lors du match opposant le Nigeria à l’Algérie, récente vainqueure de la RDC, nous sommes à la 70ᵉ minute. L’attaquant nigérian Akor Adams inscrit le second but pour le Nigeria, scellant d’une certaine façon l’élimination de l’Algérie. Adams court alors vers le parcage des supporters algériens et lève le bras, à la manière de Lumumba. Pour ceux qui ont suivi cette séquence, c’est la chair de poule.

Lumumba, Sankara, Um Nyobè et tant d’autres ne sont pas la propriété ou la fierté exclusive de leurs pays respectifs. Ils appartiennent à tous les Africains qui refusent de rester à genoux et qui aspirent à retrouver leur dignité. Nul n’a le droit, même par ignorance, de tourner en dérision la mémoire de ces icônes. Il en va de notre honneur. Personne, à mon avis, ne trouverait drôle une plaisanterie de ce genre sur Anne Frank ou Jean Moulin.

Qu’Adams pose ce geste, ce n’est peut-être pas suffisant pour crier à une Afrique unie, mais c’est déjà un soulagement. Un rappel que nous avons encore une once de fierté, de dignité et d’honneur. Surtout quand on sait que, pour désamorcer la polémique, la Fédération algérienne de football avait proposé à notre “Lumumba de la CAN” de rester jusqu’à la fin de la compétition aux frais de l’Algérie, proposition qu’il a poliment refusée pour rentrer avec ses compatriotes.

Et toi, quel est ton avis sur la situation? Trouves-tu qu’on en fait un peu trop pour pas grand chose? Ou tu trouves légitime mon analyse du sujet?

Georges DEFO