Investir, ce n’est pas suivre la mode

Je parlais avec mon “bon grand” Franck avec qui nous avons fait la Roumanie et nous avons longuement échangé sur nos projets respectifs.

Vers la fin, il m’a confié que certains de ses amis lui reprochaient de ne pas prendre assez de risques, de toujours rester dans sa zone de confort. Pourtant il m’a donné l’impression de quelqu’un de méticuleux qui comme un félin attend campé dans son buisson, le moment idéal pour bondir sur sa proie.

Mais en réalité, ne pas perdre, c’est déjà une forme de victoire. Beaucoup de personnes investisseny ou croient investir simplement parce qu’elles jettent leur argent dans tout ce qui est à la mode. Crypto, trading, e-commerce, immobilier à la hâte… Peu importe le domaine : l’important n’est pas d’y être, mais de comprendre ce qu’on fait.

J’ai lu un livre sur Warren Buffett l’année dernière. Il y disait qu’il n’investit que dans ce qu’il maîtrise. Et quand on sait qu’il fait partie des meilleurs investisseurs que la planète ait connus, on peut lui accorder un peu de crédit.

Ceux qui se font avoir par des scams ou des Ponzi, une fois que tu leur demandes concrètement ce dans quoi ils ont investi, il est rare qu’ils sachent l’expliquer clairement. Normal : c’est souvent un tas de fumée bien emballé.

Le vrai courage, ce n’est pas de se jeter dans le vide, c’est de savoir pourquoi on saute. Parce qu’au final, investir sans comprendre, ce n’est pas du courage : c’est juste une manière élégante de jouer à la loterie.

Et toi? Es-tu un jamboteur ou un investisseur humble et avisé?

Georges DEFO