Kribi, un bout de paradis que tu ne peux ignorer

Kribi, un bout de paradis que tu ne peux ignorer

La salle d’attente la plus agréable qu’il m’ait été donné de tester jusqu’à présent est celle de l’agence MEN TRAVEL de Kribi. Attention, il faut bien s’asseoir à la deuxième table en partant du bar de l’hôtel, juste en face de l’ouverture dans le mur qui donne un effet porte des étoiles sur l’océan.

Je t’écris ce texte après avoir passé deux heures assis là, à contempler l’horizon, bercé par le bruit des vagues s’échouant sur le rivage et les éclats de rire des enfants qui se baignent. C’est une carte postale vivante, une scène d’une beauté à couper le souffle. Et en même temps, c’est un pincement au cœur… Il faut rentrer. D’abord à Douala, puis en Europe.

Ce qui fait la particularité de cette salle d’attente, ce ne sont ni ses sièges confortables (inexistants, d’ailleurs), ni la modernité de ses infrastructures. C’est cette sensation brute et simple de bien-être, offerte par l’air marin et le spectacle naturel. Et je me demande : si cet endroit pouvait être vendu au plus offrant, comme nous, Africains, savons trop souvent le faire, aurais-je eu la chance d’y passer ces deux heures magiques ? Mais restons focalisés sur le positif.

Personne n’a la réponse absolue à la question qu’est-ce que le bonheur ? Chaque vie est une épreuve différente, chaque expérience, une réalité unique. Mais il y a des constantes. Comme en mathématiques, où certains principes s’appliquent à des domaines aussi variés que l’astrologie, la mécanique ou la médecine, il y a des vérités universelles sur le bonheur.

Ce séjour à Kribi m’a rechargé comme jamais auparavant. Il m’a rappelé que la beauté n’est pas uniquement chez les autres. Si tu n’as jamais mis les pieds ici, si tu cherches un début de réponse à tes questions existentielles, viens voir par toi-même. Ouvre les yeux, ressens l’instant, et tu comprendras que les choses les plus simples ont parfois les réponses les plus puissantes.

Je voulais par ce texte immortaliser ma première fois à Kribi, un souvenir qui, comme pour beaucoup d’autres premières fois, restera gravé en moi. Et connaissant mon amour pour cet endroit, que penses-tu ? Peut-être qu’un jour, sur les maillots de foot, on verra aussi VISIT KRIBI ? 😌

Georges DEFO