La fidélité, bien au-delà de ce que tu crois

Lors de la célébration civile du mariage de mon grand frère Hervé KEME ce matin, le cadre était magnifique. En bordure de l’océan Atlantique, sous 28 degrés à l’ombre, avec la brise marine qui nous caressait le visage, on aurait eu l’impression de faire partie de ces familles occidentales privilégiées qui déboursent des fortunes pour des endroits tout aussi paradisiaques afin de marier leurs enfants. En gros, on a aussi tout ça en Afrique 😌.
Ils se sont dit oui, comme on l’espérait tous, et deux choses m’ont marqué durant la cérémonie : la profession de leur amour l’un pour l’autre, mais surtout les anecdotes de la future mariée. Elle dépeignait un homme bien différent de celui que je connaissais. Mon coach, comme je l’appelle, celui avec qui nous avions encore nos sessions hebdomadaires de football, était quelqu’un d’assez rude, avec un langage parfois très dur. Entendre parler de ce côté nounours m’a fait réaliser encore une fois qu’il importe peu ce que dit quelqu’un, il faut voir comment il se comporte réellement. Une banalité, me diras-tu, mais pourtant, combien de personnes se laissent encore berner par les belles paroles ?
Ça, c’est pour le premier point. Le second m’a marqué quand madame le maire, après avoir choisi trois articles du Code civil régissant le mariage, s’est lancée dans une longue tirade, un peu comme lors de l’eucharistie, où le prêtre lit un passage de la Bible avant d’en faire son interprétation et ses recommandations. Elle a parlé de la fidélité.
« Les mariés se doivent fidélité… Quand je dis fidélité, je ne parle pas de celle à laquelle vous pensez, mais de la fidélité aux engagements pris devant les familles et les amis, devant l’État. La fidélité aux vœux que vous vous apprêtez à lire avant de vous passer les alliances… »
C’est ce qu’a dit madame le maire, une femme mariée depuis une quarantaine d’années. Ça sonnera peut-être creux pour certains, mais j’ai trouvé ce message tellement profond. Et ça m’a immédiatement fait penser à un texte que j’avais écrit il y a quelques mois où je demandais : Que vaut ta parole donnée ? Beaucoup de relations — qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses — perdurent parce que les protagonistes se rappellent de l’importance de la fidélité aux engagements pris.
Et toi, qu’en penses-tu ? Reviens-tu facilement sur tes engagements ? Et que penses-tu de ceux qui le font ?
En attendant, passe une bonne nuit, je retourne sur la piste de danse.
Georges DEFO