La loyauté en leur présence, mais surtout en leur absence,
Au boulot, on a plein de rituels, parmi lesquels le daily sum, au cours duquel on partage ce qu’on a fait la veille, nos éventuels blocages, et ce sur quoi on va bosser.
Celui du jeudi est un peu spécial : à la toute fin, une personne est choisie au hasard (ou parfois en fonction de ce qui lui est arrivé récemment ou de son besoin de réconfort) pour tirer un mot du bonheur.
Il s’agit d’une boîte contenant 54 citations censées nous aider à trouver un peu plus de bonheur dans notre quotidien.
Jeudi dernier, l’une de ces citations m’a particulièrement plu.
Je l’ai d’ailleurs partagée sur mon statut WhatsApp. Elle disait ceci :
“Il faut toujours avoir les mêmes égards pour ses amis, qu’ils soient présents ou absents.”
Cette phrase vient de Thalès, le célèbre mathématicien.
Cette citation fait partie de ces vérités universelles qui paraissent évidentes quand on les lit… mais que peu de gens arrivent à appliquer, même s’ils sont pleinement d’accord avec l’idée.
Parmi toutes celles que j’ai eu la chance d’entendre depuis que j’ai rejoint mon job actuel, celle-ci m’a particulièrement parlé.
Parce qu’elle touche à un sujet fondamental pour moi : la loyauté.
Un ami, un frère, doit être loyal.
J’avais d’ailleurs écrit ici un texte sur la loi de l’omerta.
Je n’y faisais évidemment pas l’apologie de la mafia ni de leurs activités criminelles, mais je saluais la place centrale que la loyauté occupait dans leur mode de vie.
Je me rappelle d’une expérience marquante : la dernière fois où j’étais en Roumanie, j’ai été frappé par un ami. Pourquoi ? Parce que j’avais pris la défense de mon meilleur ami de l’époque, qui n’était pas là pour se défendre.
On lui reprochait des choses et on voulait absolument que je le désavoue. Je n’ai pas accepté. Le ton est monté… et on en est venus aux mains.
(En vrai, je me suis fait battre : j’étais tellement frêle à l’époque !)
Je ne dis pas qu’il ne m’arrive jamais d’exprimer mon ras-le-bol vis-à-vis de certains proches quand ils ne sont pas là.
Mais je sais que, peu importe la raison, ce n’est pas comme ça que ça doit se passer.
Je m’attèle à aller directement vers la personne concernée pour lui dire ce que j’ai sur le cœur, quitte à ce qu’on se brouille… pour mieux se retrouver ensuite.
Je les connais, ceux-là qui protègent mes arrières.
Et je fais pareil pour eux : je vais au charbon pour eux, sans hésiter, même quand ils ne sont pas là pour le voir.
Je te souhaite, toi aussi, de cultiver cet esprit.
De trouver ceux qui protégeront ta dignité, ceux qui iront au charbon pour toi, surtout quand tu n’es même pas au courant.
Et demande-toi sérieusement :
Crois-tu que si tu n’es pas capable d’être loyal envers ton pote, ton frère… tu pourras l’être envers ton pays, ou envers ta communauté ?
Georges DEFO