Le candidat idéal à la prochaine élection!
Dans la plupart des pays, lorsque l’on entre dans des bureaux administratifs, on trouve le portrait du chef de l’État. C’est bien normal. Mais ce qui m’étonne, c’est de les retrouver partout, même dans des lieux de distraction ou parfois dans des maisons d’habitation. Imagine une situation cocasse où tu loues un Airbnb et te retrouves face au portrait de ton meilleur ennemi accroché dans le salon ! Ca peut gâcher le séjour de plus d'une personne en fonction de quel président il s'agit 😉
Bref, je diverge, mais ce n’est même pas le sujet de mon texte d’aujourd’hui. Lorsque le président actuel de l’Ukraine a été élu, il a demandé expressément à ne pas voir son portrait affiché partout, comme c’est de coutume dans les pays de l’Est. À la place, il a exhorté chaque citoyen à accrocher le portrait de leurs enfants. Tu me diras que les photos des enfants sont déjà souvent au mur, mais sa demande était hautement symbolique pour leur passer un message d'une importance capitale.
Imagine entrer dans le bureau d’un ministre au Cameroun et, à la place du portrait du chef de l’État, trouver celui des enfants du ministre : on est dans la fiction, non ? Pourtant, cette idée rappelle à chacun la priorité ultime : les enfants. Ce sont eux la raison pour laquelle on se bat. Si je gère bien les ressources de mon pays, c’est pour laisser une nation prospère à ma descendance. Si j’échange mes 35 heures ou plus par semaine contre de l’argent, c’est toujours pour eux. Et donc si je considère que mon pays n'en vaut plus la peine, ça sous-entend que mes enfants non plus. Ces portraits, en Ukraine, servent de rappel : nos efforts, c’est d’abord pour nos enfants, qui sont l’avenir de notre pays.
Petit clin d’œil aux fans de Naruto : quelle est la réponse d’Asuma Sensei à Shikamaru ? Eh oui, ce sont les enfants.
Une fois qu’on s’est rappelé ce qu’il y a de plus précieux, il faut aussi se souvenir que ces enfants ne font que nous copier et apprendre de nous. Un parent qui dit du mal des autres devant eux ne peut pas espérer qu’ils soient exemplaires. Un parent qui ment pour éviter une sanction ne peut pas attendre de ses enfants qu’ils soient honnêtes.
Je termine avec cette citation de Louis L’Amour, tirée de The Daily Dad de Ryan Holiday :
"It is constantly reiterated that education begins in the home, but what is often forgotten is that morality begins in the home also."
("On répète constamment que l’éducation commence à la maison, mais on oublie souvent que la moralité commence également à la maison.")
Prenons donc le temps de réfléchir à ce que nous transmettons réellement à nos enfants, non seulement par nos paroles, mais aussi par nos actes. Ils sont notre reflet et notre plus grand héritage.
Et toi, quelle valeur veux-tu transmettre aujourd’hui à la prochaine génération ? Partage avec moi ton avis ou une anecdote ! 👋🏿
Georges DEFO