Le pire ennemi de ton business : l’entourage
On parle souvent de concurrence, de manque de capital, de fiscalité compliquée… mais on oublie un facteur qui coule plus de projets en Afrique que n’importe quel autre : l’entourage.
Pas l’ennemi, pas le marché… les gens à qui tu fais confiance. D’ailleurs ce n’est pas qu’en Afrique qu’on rencontre ce souci.
On démarre souvent un business avec enthousiasme, et naturellement, on se tourne vers les proches. On pense que l’amitié ou le lien familial suffira à construire une équipe solide. On croit qu’ils vont “se donner” parce qu’ils nous connaissent. Grosse erreur. J’en ai fait l’expérience avec mon projet de barbecue et mon business de vente de vêtements et de chaussures. Tout était prêt : concept, matériel, stratégie, clientèle potentielle. Ce qui n’était pas prêt, c’était les personnes sur qui je comptais. Retards, imprévisions, désengagement, non respect de la parole donnée, dettes non soldées… jusqu’à ce que le projet s’essouffle alors qu’il était viable.
J'ai compris une vérité simple qui est "tu peux avoir la meilleure idée du monde, si les mauvaises personnes sont autour de toi, tu vas droit dans le mur."
L’entourage peut être un carburant… ou un poison. Certains te soutiennent réellement. D’autres t’aiment, mais ne sont pas fiables. D’autres encore t’encouragent… mais ne feront rien quand il s’agira d’agir.
Et il y a ceux qui te tirent vers le bas sans même le vouloir.
Le véritable acte d’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement créer. C’est sélectionner. Filtrer avec rigueur. Ne pas confondre proximité et compétence (Va dire ça au ngomna). Ne pas offrir des rôles stratégiques à des gens uniquement parce qu’ils sont proches.
C'est d'ailleurs pour çà qu'on entend souvent dire de ne pas faire le business avec la famille en Afrique. Le membre de la famille n'est pas forcément la personne adéquate pour accompagner le projet et il ne faut pas avoir de doutes à faire sans.
Georges DEFO