Le point de vue de Charlie sur le conseil donné par les parents "Mon enfant, évite la communauté #nationalité#"
J’ai commencé à écrire grâce à mes cousins et je pense que c’est l’un des meilleurs cadeaux que j’ai reçu cette année 2024. Je suis de ceux qui partagent avec leurs proches et je n’ai eu de cesse d’inciter mes amis proches à se mettre à l’ écriture. Aujourd’hui, mon frère Charlie NDZIE s’est prêté à l’exercice et nous partage ce petit texte. Je te laisse savourer et j’espère qu’il va continuer dans cette lancée. Son texte:
« "Mon enfant, évite la communauté #nationalité#" ... tel est le conseil que les jeunes africains reçoivent généralement lorsqu'ils quittent leur terre natale. Cependant, ce conseil est à l'origine de moments de solitude très frustrants pour ces jeunes en occident.
La solitude est considérée comme un tabou dans la communauté africaine vivant dans la diaspora. Elle est à la fois un état d'esprit et/ou un état physique pouvant être temporaire ou permanent.
Lorsqu'on essaie d'entamer une réflexion sur ce problème impactant sérieusement la jeunesse africaine en occident, une question principale peut être formulée et adressée aux auteurs du discours dénigrant les communautés africaines : quelle maîtrise avez-vous des codes de la société occidentale au sein de laquelle ces jeunes doivent s'intégrer ? Quel intérêt trouvez-vous à discréditer l'intégration en occident par le truchement des communautés africaines ? Les communautés africaines vivant en occident ne prétendent pas être parfaites ou encore être constituées de personnes parfaites. Elles sont constituées d'être humains ayant à la fois des défauts et des qualités. L'une de leurs qualités intrinsèques et indéniables demeure cette hospitalité héritée de nos ancêtres. Elle se manifeste par la main tendue à l'arrivée en occident (hébergement, aide administrative, soutien financier, conseils, orientation universitaire et professionnelle, etc.). Il s'agit là d'autant de manifestations permettant d'entamer une opération de déconstruction du discours dénigrant sus évoqué.
Les années à venir sont cruciales pour cette jeunesse qui doit s'intégrer dans une société occidente de plus en plus fermée. Il apparaît vital d'envisager les communautés africaines établies dans la diaspora comme étant les catalyseurs favorisant l'insertion socioprofessionnelle au sein de la société occidentale. S'il est vrai que le discours de déconstruction ne doit pas être noyé dans la naïveté de croire que tout sera parfait, une telle vision serait la ligne de départ d'une regard nouveau sur les communautés africaines en occident.
Pour les jeunes africains destinés à cette intégration en occident, le défi majeur au sein des communautés africaines sera celui de l'identification des personnes disposant d'une vision (projets personnels et aspirations au développement personnel) et de personnes pouvant partager la même vision qu'eux.
Charlie Arnaud NDZIE »
Voilà, j’ai adoré le lire et j’espère qu’il en est de même pour toi. Arrêtons d’être chiches et partageons avec nos proches quand c’est bon. Mon souhait pour cette nouvelle année est d’encourager plusieurs d’entre eux à écrire quotidiennement. Ils ont une belle plume et devraient la partager avec le maximum de personnes.
Georges DEFO