Le secret bien gardé derrière le code Cesar
Je dis bravo à tous ceux qui ont essayé de déchiffrer le message et ont réussi et bravo aussi à ceux qui ont essayé.
Je vous mets ici le texte original:
« Bravo, tu viens de déchiffrer mon message en utilisant le code César. Si tu as réussi sans te servir de ChatGPT, alors c'est super, mais je pense que tu as sûrement suivi des cours d'informatique.
Par contre, si tu as utilisé ChatGPT, tu as dû te rendre compte que tu as réussi à faire quelque chose que quelques années en arrière il t'aurait fallu au moins une journée. C'est un peu pour ça que je considère que cet outil qu'est l'IA est un atout majeur qui a tout redistribué et qui nous donne une infime chance à nous, les derniers de la classe, de refaire notre retard.
Aujourd'hui, avec une connexion internet, soit on va sur TikTok perdre le temps en regardant des réels en longueur de journée comme il m'arrive trop souvent de le faire, ou on arrive à réaliser des prouesses en apprenant des choses qui avant nous étaient quasi impossibles à accéder.
Mais encore mieux, une fois que tu as réussi à réaliser une prouesse, ne t'arrête pas là et demande à l'outil de t'expliquer ce qu'il a fait, ça te permettra d'apprendre et pas juste de faire ! « Peux-tu, s'il te plaît, m'expliquer comme à un enfant de 10 ans ce que tu as fait pour déchiffrer ce texte et surtout m'expliquer le principe pour que je puisse le faire tout seul la prochaine fois ? ». Voici un prompt que je te propose d'exécuter après. En tout cas, je suis ravi que tu aies joué le jeu. Et n'oublie pas de laisser une émotion sur la chaîne WhatsApp pour me faire savoir que tu as réussi. À bientôt, Georges DEFO"
Voilà. J'ai pris un réel plaisir à mettre en place ce petit exercice ludique avec à la clé un encouragement de ma part à nous, de nous reveiller et nous mettre au travail.
Georges DEFO