Le voyage comme une façon de doper son esprit

J’ai toujours cru que le voyage ouvrait l’esprit. Pas seulement parce qu’il permet de voir d’autres paysages, mais parce qu’il te force à regarder différemment — les autres, le monde, et surtout toi-même.

Voyager, c’est se dépouiller de ses certitudes. C’est se retrouver à discuter avec un inconnu dans une langue qu’on maîtrise à moitié, à goûter des plats qu’on ne saurait même pas nommer, à observer des gens vivre avec trois fois moins, mais parfois avec dix fois plus de joie. C’est dans ces moments-là que tu réalises que ton “normal” n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres.

Je n’ai hélas pas encore fait autant de pays que je le souhaite, mais ceux que j’ai fait ont réussi à me marquer et changer un peu qui j’étais. Avant la Roumanie, je pensais que tous les blancs étaient racistes, avant le Portugal, avant l’Autriche, Avant la Slovaquie … bref chacun de ces petits voyages m’a permis de consolider l’idée qu’il y a bien des façons différentes de voir les choses que celle que je connais.

Aujourd’hui, je ne voyage plus seulement pour découvrir des lieux, mais pour me redécouvrir à travers eux. Parce qu’au fond, ce n’est pas le monde qui s’ouvre à nous, c’est nous qui apprenons enfin à nous ouvrir au monde.

Georges DEFO