L’enfer c’est les autres ce n’est jamais nous.
Ce matin, après que mon jeune frère Alain junior soit venu me donner les clés de sa voiture pour que je puisse me déplacer dans Kribi, ma troupe et moi avons pris la route des chutes de la Lobé.
Après 1km de route, nous tombons sur un checkpoint de police. mon cœur s’emballe, et je me dis à moi même: « Wah papa 🥲 ». J’ai directement présumé que j’allais me faire racketter, 1 parceque ce n’est pas ma voiture et 2 parceque j’ai un permis de conduire français.
Je coupe le contact, je descends et tout le monde dans l’habitacle de la voiture est scotché à l’échange que j’ai avec le policier. Je peux sentir leur regard dans mon dos et leur inquiétude. Celui ci s’identifie d’abord sans que je ne lui demande rien, puis il me demande les pièces du vehicle. Je les lui présente tout semble en règle. Il me le rend et enchaîne sur le permis de conduire que je lui présente d’une main tremblante 😆. Pourtant je suis en règle car j’ai le droit de rouler avec un permis français. Il me le rend quelque secondes après en me demandant depuis combien de temps je suis arrivé au Cameroun.
Et c’était fini. Sur le coup, je m’en suis voulu car j’avais déjà fait tout un film et j’avais condamné le pauvre policier d’autrui. C’est pour ça que dans ce cas qui n’est pas forcément une vérité pour tout le monde, je trouve que l’enfer c’est trop souvent les autres.
Georges DEFO