Les africains doivent arrêter de faire beaucoup d'enfants
Lors de mon dernier séjour au Kenya, j’ai rencontré un grand frère très sympathique avec qui nous avons passé de bons moments. Celui-ci est malheureusement décédé des suites d’une maladie quelques temps après notre retour en France. Aujourd’hui, j’ai reçu le programme des obsèques, et j’ai encore du mal à me rendre compte qu’il n’est plus parmi nous. Si tu le veux bien, je te demanderai d’avoir une pensée pour le repos de son âme.
En lisant le faire-part de décès, j’ai remarqué toutes les personnes portant le même nom que lui, représentant sa famille. Quelle grande famille ! Cela m’a marqué de voir tout ce monde qui va le pleurer. C’est ça aussi notre culture, notre façon de vivre. Nous avons de grandes familles sur lesquelles nous pouvons très souvent nous appuyer, autant dans les bons que dans les mauvais moments.
J’ai récemment eu un débat avec des amis proches sur le fait d’avoir plusieurs enfants ou non. Clairement, c’est un sujet qui divise, mais je vais te donner mon point de vue.
- Nous avons de grandes étendues de terre qui ont besoin d’être occupées, travaillées et développées.
- Le patrimoine d’un État, ce sont les gens qui le composent. Avoir une population vieillissante n’est pas un atout, mais avoir une population jeune, même dans un pays sous-développé, est une force majeure pour bâtir un avenir solide.
- Faire des enfants, ce n’est pas une question de nombre, mais d’éducation. Si tu fais beaucoup d’enfants et que tu prends le temps de les former pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes intègres et compétents, alors je n’y vois aucun problème.
Je rêve de bâtir un groupe puissant, qui emploiera dans de nombreux secteurs d’activité. Je souhaite en faire un groupe familial. À ma retraite ou à mon décès, j’aimerais que chacun de mes enfants occupe un poste de dirigeant dans l’une de mes entreprises. Si je venais à avoir 10 sociétés, crois-tu que je me refuserais de faire 10 enfants parce qu’on nous a dit que c’était mal ? Je ne pense pas.
Chacun a ses réalités et ses coutumes. Je ne dis pas que tout est faux dans les opinions divergentes, mais je pense que les réalités des uns ne devraient pas forcément nous être imposées. Et toi, serais-tu d’accord avec une politique de l’enfant unique au Cameroun, comme cela a été fait en Chine à une époque ?
Georges DEFO