Les années d’école : un voyage qu’il ne faut pas rater

En accompagnant mon fils ce soir pour se faire couper les cheveux, je me suis perdu dans mes souvenirs, pris d’une douce nostalgie.

Demain, c’est la rentrée des classes. Nous sommes allés le préparer pour sa deuxième année d’école. Monsieur entre en moyenne section, rien que ça ! Et là, je me suis revu des années en arrière, à mes propres rentrées de classe, si lointaines désormais.

À cette époque, je n’aspirais qu’à une chose : en finir avec les études et entrer dans le monde du travail pour pouvoir aider ma famille restée au pays. Avec du recul, ce choix paraît noble et même logique. Mais quelques années plus tard, j’ai l’impression d’avoir fait un long voyage sans profiter du paysage.

Car les études, qu’on le veuille ou non, sont parmi les plus belles années de la vie. Hélas, nous ne les vivons pas tous de la même manière. Faute de chance, de moyens financiers… ou parfois simplement parce que les enfants peuvent être cruels.

Alors je me suis promis une chose : donner à mon fils toutes les chances de profiter pleinement de ce voyage long et tumultueux qu’est l’école, pour qu’il n’ait jamais l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

Et pour vous, parents d’enfants un peu plus âgés : parlez avec eux, intéressez-vous à leur quotidien, et assurez-vous qu’ils ne soient pas victimes de harcèlement. Car une enfance blessée peut gâcher à jamais la beauté de ces années d’apprentissage.

Bonne rentrée des classes à toutes nos petites pousses.

Georges DEFO