Les grands discours, oui, mais les actions concrètes, c’est encore mieux.

J’ai eu un petit échange avec mon ami Charlie ce matin concernant mon texte d’hier. Il me disait qu’il serait bien de mettre en pratique ce que je proposais, de vraiment prendre le temps, ne serait-ce qu’une journée, pour prendre du recul sur le laps de temps que l’on aura choisi et qui se sera écoulé d’ici là.

Ce qui m’a plu dans sa proposition, c’est que je n’avais pas prévu de le faire ces jours-ci, à cause de la grosse charge de travail que j’ai en ce moment. Mais je pense que cela aurait été une erreur, car sans m’en rendre compte, j’étais moi-même en train de tomber dans l’effet tunnel contre lequel je mettais en garde.

J’ai donc pris le temps de me poser des questions sur mes actes les plus récents, me félicitant pour ce que j’ai bien fait, mais surtout en listant toutes les erreurs que j’ai commises et les conséquences qui en découlent. Il y a encore pas mal de boulot à ce niveau, mais bon, je suis confiant en ma capacité à m’améliorer.

J’en ai aussi profité pour envoyer un petit coucou, de façon aléatoire, à quelques-uns de mes proches à qui je n’avais pas écrit depuis un bout de temps, faute de disponibilité. Et je peux te dire que la personne la plus heureuse dans tout ça, c’était moi. J’étais fier de moi et heureux d’avoir repris contact avec ces personnes que j’aime. Je te vois déjà penser que je ne t’ai pas encore écrit 😆, mais t’inquiète, si je devais écrire à tout le monde, je passerais ma journée à ne faire que ça. L’idée, donc, c’est d’envoyer progressivement des messages et de passer des appels ici et là.

C’est ça, allier l’acte à la parole, et c’est assez jouissif. Le plus important, après, c’est que cela ne reste pas un événement isolé, mais bien une routine, puis une habitude.

Alors prends ton téléphone et envoie ces SMS à ceux qui te sont chers et que le temps t’a, malgré toi, forcé à délaisser.

Georges DEFO