Ma plus grande fierté ? Être le petit frère de…

Ma plus grande fierté ? Être le petit frère de…

Ah, je souhaite à chacun d’avoir un frère ou un proche dont il peut être tellement fier que, quand on lui demande ce qu’il a accompli dans la vie, il peut répondre immédiatement : je suis le petit frère de…

C’est sûr que, quand je dis ça, tu penses sûrement au petit frère de « celui-là ».

Moi, j’ai deux personnes dont je suis profondément fier d’être le petit frère. Willy, mon grand frère, le topographe. Et Ronel, mon cousin, mon mentor.

Ça fait un moment que Ronel n’avait pas écrit. Et chaque jour, je passe sur son canal WhatsApp, je regarde… rien. Pas de nouveau texte. Mais quand j’ai enfin la notification annonçant qu’un nouveau texte est sorti, c’est immédiatement Noël. Cette excitation de découvrir ce qu’il va encore pondre. Et il ne me déçoit jamais.

J’ai tellement bassiné de personnes avec ses textes qu’à un moment, j’ai préféré prendre les devants et dire clairement que je suis biaisé. Assumé.

Rien qu’aujourd’hui, il a écrit un petit texte sur sa routine et la gratitude. Rien d’extraordinaire en apparence, tu me diras. Mais un texte sobre, léché, avec sa patte. Ce genre de texte qui ne fait pas de bruit mais qui reste. Je te mets le lien ici 👈 et j’en profite pour dire publiquement que je suis reconnaissant de l’avoir comme mentor et comme membre de ma famille.

Si jamais tu es un habitué de mes textes et que tu apprécies ce que je fais, sache une chose : ça n’aurait pas été possible sans lui. Écrire, et surtout écrire chaque jour, sans jamais sauter un jour, est après mon fils, la chose dont je suis le plus fier dans toute ma modeste vie. Et cette discipline-là, je lui dois beaucoup.

Concernant Willy, je te partagerai bientôt un texte sur qui il est, et pourquoi lui aussi occupe une place aussi spéciale dans mon cœur.

Et toi, y a t’il une personne qui t’est proche et dont tu es sincèrement fier qu’elle soit dans ta vie? Si oui, lui as tu dit? Si ce n’est pas fait n'hésite pas avant la fin de cette année.

Georges DEFO