N’attends pas demain pour devenir meilleur
Ça faisait un moment déjà que je ne t’avais plus parlé de mes lectures de THE DAILY STOIC. Le texte d’aujourd’hui s’appuyait sur deux citations, une de Marc Aurèle et l’autre de Sénèque :
Marc Aurèle :
« You get what you deserve. Instead of being a good person today, you choose instead to become one tomorrow. »
(« Tu reçois ce que tu mérites. Au lieu d’être quelqu’un de bien aujourd’hui, tu choisis plutôt de le devenir demain. »)
Sénèque :
« I don’t complain about the lack of time… what little I have will go far enough. Today—this day—will achieve what no tomorrow will fail to speak about. »
(« Je ne me plains pas du manque de temps… le peu que j’ai me suffira amplement. Aujourd’hui—ce jour—j’accomplirai quelque chose dont tous les lendemains se souviendront. »)
Je ne sais pas si tu as besoin que je t’explique ma compréhension de ces deux citations, mais j’avoue que c’est plus simple car Ryan Holiday l’a déjà fait, et je suis entièrement d’accord avec lui.
Ce matin, je me plaignais auprès de mon collègue, un fan de musculation comme moi, que j’étais dégoûté de ne pas pouvoir perdre autant de graisse abdominale que je le souhaitais. En même temps, je lui demandais s’il avait quelques conseils à me prodiguer. Il m’a répondu très simplement : mieux manger, arrêter l’alcool, et commencer à marcher pour brûler davantage de calories. Mais le fait est que ces conseils, je les connais déjà très bien. Avec une simple recherche sur internet, n’importe qui peut les trouver en quelques secondes.
Le plus difficile, ce n’est pas de savoir quelle est la solution à notre problème, c’est de s’appliquer à la mettre en œuvre, et surtout, de le faire au bon moment. Si je veux perdre du poids, je ne dois pas attendre « demain » pour arrêter l’alcool ou encore attendre d’avoir acheté une nouvelle paire de baskets pour commencer à marcher. Non, je dois m’y mettre tout de suite. Car, comme le disait Sénèque, demain, je pourrai dire que la veille, j’ai marché, je suis passé à l’action, et rien ne pourra effacer cela.
Ryan Holiday conclut en disant qu’on remarquera rarement quelqu’un dire :
« Je ne vais pas appliquer l’astuce que Georges m’a donnée dans son article de blog où il m’explique comment investir même avec un petit revenu. »
Par contre, beaucoup diront :
« Je vais commencer à appliquer ça demain, quand mon salaire va arriver », ou « Quand j’aurai reçu mon augmentation. »
Mais en réalité, le meilleur moment pour faire quelque chose de bien, de grand, ce n’est pas demain. C’est aujourd’hui, c’est maintenant. Même si à la fin de la journée tu n’as réalisé que 5 % de ce que tu avais prévu, c’est une réussite qu’on ne pourra jamais t’enlever.
Je m’étais promis d’écrire 365 articles, l’équivalent de 365 jours, et chaque article que j’écris aujourd’hui est une petite victoire que personne ne pourra plus jamais m’enlever. Même si aujourd’hui je ne suis qu’à mon article numéro 255, demain je pourrai dire avec fierté :
« Hier, je ne me suis pas cherché d’excuses. Hier, j’ai fait ce que je devais faire. »
Parce qu’au fond, la vie, ce n’est pas attendre le bon moment pour agir, c’est agir pour faire de chaque moment le bon.
Alors, si tu veux vraiment changer quelque chose, n’attends pas demain. Fais-le maintenant.
Car comme le disent si bien les Stoïciens :
« Demain est une promesse, aujourd’hui est ta seule certitude. »
Georges DEFO