Ne parle pas politique, ne prends pas de risque, reste à ta place.
Buck Murphy était un Américain qui vivait dans le Tennessee en pleine ségrégation dans les années 1950. Un jour, alors qu’il se baladait, quelqu’un lui demanda où se trouvait son fils prisonnier et s’il était toujours incarcéré à la prison de Nashville. La question était évidemment ironique, car son fils avait été envoyé en prison pour avoir manifesté en faveur de l’abolition de la ségrégation et des droits civiques pour les Noirs. Tu l’as sûrement compris, Buck et son fils étaient blancs.
Bien que Buck fût contre la ségrégation, il n’en restait pas moins un père. Et un parent pense très souvent d’abord à la sécurité de son enfant, au point d’être prêt à renoncer à ses convictions. De ce fait, il n’était pas contre l’idée que son fils marche pour ses idéaux, mais il avait peur des représailles à son encontre et se demandait parfois s’il ne valait pas mieux manifester, mais pas trop non plus…
Je t’en parle parce que c’est le commun de tout le monde, encore plus pour nous, Africains, qui avons souvent des gouvernements avec une forte répression et des États qui ne garantissent pas la vraie liberté d’expression. Ils sont donc nombreux, ces parents qui ne veulent pas que leurs enfants se mêlent à la politique, prennent position ou s’expriment sur ces sujets par peur pour leur sécurité. Parfois, même le simple fait de revenir en vacances devient une affaire compliquée, car les parents redoutent les empoisonnements et autres dangers.
Aveuglés par ce sentiment de peur, beaucoup finissent par se contredire. Ils se plaignent de la manière dont leurs petits-enfants sont éduqués ici, se sentent seuls au pays et demandent qu’on leur envoie d’autres enfants de la famille pour vivre avec eux. En même temps, ils veulent que nous ne rentrions qu’à la retraite, avec nos enfants qui auront vécu toute leur vie en Occident.
Le rôle du parent, c’est d’accompagner son enfant en lui inculquant des valeurs solides pour qu’il devienne une personne éclairée, capable de faire ses propres choix. Ces choix seront parfois effrayants, mais un parent doit faire confiance à son enfant et rester à ses côtés pour le rassurer. Il y aura des doutes, des critiques venant même d’étrangers, mais le devoir du parent est de soutenir son enfant et de l’encourager à donner le meilleur de lui-même, tant qu’il a mûrement réfléchi son projet. Ce n’est pas facile, mais c’est aussi ça, être parent. Je t’ai déjà dit dans un de mes textes que c’est l’un, si ce n’est le métier le plus difficile.
Pour conclure l’histoire de Buck, il répondit fièrement : "Peu importe où il se trouve, je suis avec lui." Alors, si tu es déjà parent, demain, quand ton fils ou ta fille t’annoncera son projet, même si tu doutes, accompagne-le. Aide-le à évaluer s’il a bien tout pris en compte, ne sois pas contre lui, mais plutôt à ses côtés ou derrière lui. Parce que ne t’inquiète pas, il y aura déjà assez de monde pour être contre lui.
L’histoire de Buck vient une fois de plus du livre The Daily Dad de Ryan Holiday. Un livre que je ne cesserai de te conseiller tellement il est plein de bon conseils.
Georges DEFO