On a toujours quelque chose à transmettre
Depuis quelque temps, j’accompagne mon grand frère dans ses transactions foncières. Franchement, je n’imaginais pas tout ce que j’allais y apprendre. J’ai découvert les termes du métier, les techniques de négociation, les pièges à éviter… et surtout, j’ai pu partager ces apprentissages avec mes proches.
Je ne suis pas un expert, mais ce que j’ai compris, je l’ai transmis. Et ça a servi à certains. Je les ai même “évangélisés” à investir. Qui l’aurait cru ? Moi-même, je ne pensais pas que ce que j’apprenais serait un jour utile à quelqu’un d’autre. Ce sentiment d'imposture est la raison pour laquelle mon "agence immobilière" n'a pas fait long feu. Je pensais manquer de légitimité pour accompagner de potentiels clients. Ce n'est que partie remise, je suis entrain de refaire le plein de connaissances et de confiance.
C’est là que j’ai compris un truc simple : tu n’as pas besoin de tout savoir pour être utile.
Je ne suis pas un grand cuisinier non plus. Mais il y a une recette que je maîtrise : ma sauce tomate. Peu de légumes, beaucoup de viande, et juste assez de tomates pour qu’elles s’accrochent aux morceaux comme des atomes de carbone. Tous ceux qui y ont goûté s’en souviennent encore. Et sur celle-là, je pourrais clairement faire un cours.
Juste parce que je ne sais pas faire le condrè ou le koki ne veut pas dire que je ne peux rien apprendre aux autres. Comme je disais hier : personne ne maîtrise tout, mais quand on connaît un sujet, ce serait presque un crime de garder ça pour soi.
Georges DEFO