Prends une pause, regarde en arrière et ajuste ton cap
Hier, je te parlais de l’importance d’adopter de petites routines pour ensuite les transformer en habitudes durables qui nous mettront sur le droit chemin. Tout ceci est bien, mais peut être encore mieux si l’on prend aussi le temps de mettre en place une routine de rétrospective.
La rétrospective est une pratique en gestion de projet agile. Elle intervient à la fin d’un cycle de production, généralement lorsque l’on obtient un livrable. L’idée principale est de regarder en arrière et d’analyser ce qui s’est passé durant ce cycle : autant les réussites que les difficultés. À partir de ces deux listes, on peut ainsi se féliciter pour ce qui a été bien fait et prendre des actions correctives sur ce qui s’est moins bien déroulé. Cela permet d’éviter l’effet tunnel et d’avancer tête baissée sans se rendre compte que l’on gaspille peut-être de l’énergie dans la mauvaise direction.
Si l’on applique ce principe à la vie de tous les jours, on réalise que c’est exactement la même chose. Prendre régulièrement du temps pour soi, afin d’analyser sur des périodes plus ou moins longues l’état d’avancement de sa vie (professionnelle, personnelle, relationnelle, santé, etc.), est essentiel.
Je t’en parle, car je me suis rendu compte tout à l’heure qu’il y a tellement de personnes à qui je dois ne serait-ce qu’un simple : « Coucou, j’espère que tu te portes bien, prends soin de toi. » Mais, hélas, je suis happé par ce tourbillon de la vie où l’on a vite l’impression d’être sans fin.
Je suis déjà ravi de m’en être aperçu et je tenais à te faire aussi ce rappel. Si tu tombes par hasard sur ce texte et que cela fait un moment qu’on ne s’est pas vus ou écrits, dis-moi : « J’espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu le souhaites. À très vite au téléphone. » 😊
Georges DEFO