Prenez soin de vos proches
De nos jours, on se lie d’amitié et d’affection avec les gens qui nous entourent avec une facilité déconcertante. C’est normal, notre vie en tant qu’êtres humains et animaux sociaux est régie par ces interactions que nous pouvons avoir avec nos semblables. Même dans ces liens qu’on tisse, il y a toujours certaines personnes avec qui ce lien revêt une saveur un peu différente et avec qui on se sent en confiance ou en sécurité, un peu plus qu’avec les autres. Généralement, c’est ce que j’appelle le cercle fermé. La définition originelle des « bros » avant que le mot ne commence à être utilisé à tort et à travers. Jusqu’ici rien de nouveau, tu me diras, mais c’était juste pour planter le décor.
« C’est au milieu des gens qu’on se sent le plus seul. » Cette phrase m’est venue quand je peaufinais mon texte et je me souviens l’avoir écoutée dans une chanson dont le nom ne me revient pas, hélas. Cette phrase est encore plus lourde de sens quand, dans le cercle fermé, tu traverses un moment difficile et que tu n’es pas dans ton assiette, mais que personne ne remarque ta détresse. Qu’une connaissance le fasse, on pourrait se dire que c’est normal, car elle n’est pas censée me connaître comme un livre. Mais qu’un bro passe à côté de ça, dans certaines situations, c’est suffisant pour remettre en question toute la relation qui nous lie.
Un bro qui est à tes côtés dans le bonheur et qui fête tes victoires, c’est la base. Mais si celui-ci est abonné absent quand ça comptait le plus, ne serait-il pas adéquat de se demander si celui-ci n’est pas juste une connaissance et non un bro ? Tu pourrais me dire : « Mais pourquoi la personne en difficulté ne va-t-elle pas vers les autres pour parler de sa détresse ? » Mais c’est en voulant répondre à ta question que je comprends pourquoi ma copine me dit souvent qu’elle préfère que je prenne des initiatives. Il y a des choses qui, faites à la demande, ne revêtent pas la même saveur que lorsqu’elles sont spontanées. Je sais qu’elle va adorer lire ce passage 🤣🤣
En tout cas, je sais que mes bros n’ont pas besoin de cinq minutes pour savoir si j’ai passé une mauvaise journée ou si j’ai des problèmes d’argent. C’est automatique. Donc, si vous avez des gens à qui vous tenez, soyez attentifs aux changements, même les plus infimes. Et surtout, si vous avez un doute, le minimum, c’est de faire savoir à votre bro que si jamais il traversait un moment difficile, qu’il sache que vous êtes là pour lui et surtout que tout va bien se passer. C’est simple, peut-être même futile à tes yeux, mais tu serais surpris.
Prenez soin de vos proches. Soyez là pour eux, quand ça donne, mais surtout quand ça le fait moins.
Georges DEFO