Quand les opportunités se déguisent en imprévus

J’aime bien cette partie de la Bible où l’on dit que Jésus revient bientôt, sauf que quand il reviendra, on ne saura pas forcément que c’est lui. Mais il faudra néanmoins être prêt à l’accueillir. Les épreuves et les tournants d’une vie sont parfois des opportunités ou des challenges qu’on accepte de relever.

Je te parle de ça parce que ce week-end aura lieu le mariage d’un de mes vieux amis. J’ai pu l’accompagner du mieux que je pouvais dans les préparatifs et j’avoue que ce n’est pas une tâche aisée. Je comprends d’ailleurs mieux pourquoi le métier de wedding planner a tout son sens. Avant cet événement, je n’aurais jamais songé à payer un service pareil, mais force est de constater qu’il ne faut jamais dire jamais.

Donc comme je disais, le mariage arrive à grands pas et le maître de cérémonie qui devait driver la soirée a décliné au dernier moment. Que faire ? Daniel, qui est le support principal des mariés dans l’organisation, me demande si ça ne me dérangerait pas de prendre la place du MC car il trouve que je suis plutôt éloquent. Sur le coup, j’avoue que ça m’a flatté, mais la première chose qui m’a traversé l’esprit, c’était de me dire que je ne serais pas à la hauteur puisque je ne l’ai jamais fait et que je risquais de tout faire foirer. En réalité, je n’en sais rien. Il est clair que ce ne sera très probablement pas une prestation du calibre de ce que MC Marco ou Tsunami Prod sont capables d’offrir, mais c’est déjà une occasion de faire ce à quoi je suis bon : entretenir les gens avec mes commentaires. Et qui sait, peut-être m’initier à un métier qui pourrait devenir ce fameux side business dont je te parlais récemment.

Les opportunités ne viennent jamais à nous en criant : « C’est le moment, je suis venu pour changer ta vie. » Si c’était le cas, je pense que tout le monde aurait de quoi écrire un best-seller. Souvent, elles se déguisent en imprévus, en petits défis qu’on aurait préféré éviter, ou en responsabilités qu’on se sent trop petit pour assumer. Mais c’est justement là que tout se joue : dans la capacité à dire oui quand la peur nous murmure de dire non.

Alors, la vraie question n’est pas de savoir si tu es prêt. La vraie question est : seras-tu assez audacieux pour saisir l’occasion quand elle se présentera ?

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de te faire le kongossa sur comment ça s’est passé. 😂

Georges DEFO