Quand nos vœux s’exaucent et tout change

Quand nos vœux s’exaucent et tout change

Il y a de cela un peu plus de dix ans, en décembre 2010, je quittais le Cameroun pour poser mes valises à Bucarest. À l’époque, ma famille voyait dans ce départ une lueur d’espoir pour un avenir qui s’annonçait jusque-là incertain. Malgré de nombreuses péripéties, grâce aux prières incessantes de ma maman, à mes efforts personnels et aux personnes de bonne volonté qui m’ont entouré tout au long du chemin, j’ai pu, avec le temps, trouver ma place et devenir, à mon niveau, un pilier pour ma famille. J’ai œuvré pour qu’une certaine stabilité fasse désormais partie du quotidien des miens.

On peut dire qu’une partie des prières de ma maman a été exaucée. Et pourtant, de manière assez paradoxale, si on lui demandait aujourd’hui quel est son plus grand regret, elle dirait sans doute que, durant toutes ces années passées loin des miens, on a perdu une partie de moi. Je ne suis pas devenu une moins bonne personne, mais je ne suis simplement plus la même que celle qu’elle a connue. C’est un peu comme ce rocher plongé dans une rivière : à force d’être poli par le flot incessant de l’eau, il perd ses aspérités, ses cavités, son relief initial. La pierre est plus lisse, plus douce au toucher… mais ce n’est plus la même.

Quand Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et aujourd’hui l’un des hommes les plus riches de la planète, a lancé son aventure entrepreneuriale, il gagnait déjà correctement sa vie et était marié. Son épouse a assumé une partie importante des charges du foyer, lui permettant de se consacrer pleinement à son projet, à ce vide intérieur que seuls les projets qui nous habitent profondément savent créer. Elle espérait, de tout son cœur, que le succès viendrait récompenser sa passion. Sans doute pensait-elle qu’une fois cet objectif atteint, ils auraient tout le temps et les moyens nécessaires pour se retrouver et mieux vivre leur amour. Son vœu a été exaucé. Et pourtant, plusieurs années plus tard, le couple a décidé de se séparer à l’amiable. Madame Bezos a demandé le divorce. Elle avait soutenu et prié pour que le succès arrive. Son souhait s’est réalisé.

Ces deux histoires ont un point commun : obtenir ce que l’on désire ne garantit en rien la paix. Oscar Wilde le résumait parfaitement lorsqu’il écrivait :

« Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos vœux. »

Lorsqu’un souhait se réalise, il arrive souvent que bien plus que l’objectif initial change. Et il faut être prêt à l’accepter. Peut-être que la vraie question n’est pas : « Qu’est-ce que je veux ? » mais plutôt : « Suis-je prêt à devenir la personne que ce vœu va fabriquer ? » Ou encore : « Suis-je prêt à accepter l’impact que ce vœu aura sur ceux que j’aime ? »

Il ne s’agit pas de renoncer à ses rêves, ni de les revoir à la baisse. Mais simplement d’accepter que le succès peut s’accompagner de la perte de certains amis, que la maturité d’un enfant entraîne inévitablement la contradiction et l’évolution du rapport parent-enfant, et que chaque vœu exaucé vient toujours avec son lot de transformations.

Georges DEFO