Quelle est ta définition de la réussite?
On mesure souvent la réussite d’un homme à ses possessions, à ses accomplissements ou à ses titres. Mais un succès véritable, celui qui traverse le temps, se mesure autrement : par l’impact qu’il a sur les autres, et cela commence par ceux qui nous sont les plus proches – la famille.
Quel est l’intérêt de bâtir des empires si ceux qui portent ton nom ne ressentent ni ton amour, ni ton influence positive ? Être un homme de vision, c’est avant tout se poser la question : « Ai-je inspiré, soutenu et guidé mes proches ? Leur vie est-elle meilleure grâce à ma présence ? »
Un père qui transmet des valeurs solides, un frère qui est une épaule fiable, un ami sur qui on peut compter – ce sont là des marques de succès qui ne s’effacent jamais. C’est en devenant un pilier pour ses proches qu’un homme peut espérer devenir une figure d’impact pour le monde.
Pour ma part, si la mort devait me prendre aujourd’hui, mon seul regret serait de ne pas avoir accompagné mon fils chercher sa femme. Mais je partirais avec la certitude d’avoir laissé une empreinte indélébile dans le cœur de mes proches.
Ce bonheur que je leur procure aujourd’hui, je veux le multiplier pour toucher encore plus de vies. C’est pourquoi je m’efforce chaque jour de devenir une meilleure version de moi-même, avec l’ambition de bâtir quelque chose de grand, quelque chose qui bénéficiera à un maximum de personnes. Comme on dit, la bonne charité commence par soi-même, et ce « soi », ce sont d’abord nos proches.
Georges DEFO