Si demain tout changeait, serais-tu prêt ?
On va la faire différemment aujourd’hui.
Tu connais sûrement la chanson de Longue Longue où il dit : « Toi qui juges aujourd’hui, demain tu seras jugé ». Il parle de ces personnes qui, au lieu de servir leurs citoyens, se plaisent à les maltraiter en croyant que cela durera éternellement. Mon point n’a rien à voir avec la mauvaise gestion, mais plutôt avec cette vérité : nul ne sait réellement de quoi sera fait demain.
Imaginons un instant que nous devions tous faire le chemin inverse et retourner en Afrique, soit par choix, soit, ironiquement, parce que nous n’avons pas le choix. Que serais-tu capable d’y faire ?
La plupart des formations que nous suivons en Occident sont adaptées aux besoins des industries et entrepreneurs d’ici. Mais si demain tu venais à être rapatrié, en dehors de ton emploi actuel, aurais-tu une compétence utile pour ton nouvel environnement ?
Si ta réponse est NON, il n’est pas trop tard. Pose-toi les bonnes questions et ajoute vite une corde à ton arc. Parce qu’au final, il est toujours plus facile de composer un bel avenir avec une guitare qui a plusieurs cordes.
Georges DEFO