Tu auras beau croire dur comme fer que tu as raison, sans remise en question, tu restes aveugle

Dans mes années de lycée, j’avais un camarade dont le père était un haut cadre de l’administration camerounaise. Comme souvent, ces histoires de mysticisme, de sorcellerie et d’occultisme circulaient autour de lui. Le père de mon ami n’y avait pas échappé, et son fils non plus n’avait pas aidé à calmer les rumeurs. Mon camarade nous avait raconté qu’il avait un frère aîné qui vivait chez eux, mais qui n’avait pas le droit de sortir de la maison, au point d’être enchaîné et séquestré dans une pièce interdite à tous. Chaque fois qu’il racontait cette histoire, tu aurais cru qu’il parlait de la vie de quelqu’un d’autre.

Nous avions tous fait le raccourci, comme les membres de sa famille, en imaginant un père « sacrifiant » son enfant pour conserver son emploi. Pour ceux qui connaissent un peu mieux ce genre de situation, il est clair qu’il s’agissait probablement d’une personne atteinte d’une forme sévère d’autisme. Pourtant, ils sont nombreux à être enchaînés, isolés et traités de sorciers. Cette ignorance nourrit des comportements injustes, mais ce n’est pas tout. Même si l’on venait prouver scientifiquement l’existence de cette pathologie, beaucoup refuseraient encore d’y croire.

C’est pour cela que j’ai eu envie de te parler aujourd’hui de la remise en question. Il existe une citation qui dit : « Remettez tout en question, même vos certitudes. » J’aurais même envie d’ajouter : « Surtout vos certitudes. » Cette approche permet de lutter contre notre paresse intellectuelle face au monde qui nous entoure et contre cette facilité à juger au lieu de prendre du recul.

Ce problème, plus global, peut s’appliquer à bien des situations. Avec du recul, nous rions parfois des absurdités que nous avons pu croire. Je te propose donc quelques solutions :

1. Apprendre à dire : « Je ne sais pas, mais je vais chercher à comprendre. »

2. Sensibiliser nos communautés sur les sujets mal compris. Cela relève de la responsabilité de tous : réseaux sociaux, actions citoyennes, ateliers, etc.

3. Vérifier la véracité des informations et leurs sources. Ne fais pas partie de la chaîne de désinformation.

4. Travailler avec des experts et valoriser la vraie expertise pour éduquer nos sociétés.

Ce ne sont que quelques propositions, mais si tu as d’autres idées, je t’encourage à les partager. Remettre en question, c’est s’armer pour éviter des erreurs tragiques. Et toi, comment penses-tu réagir si tout un quartier était convaincu que ta mère était coupable de sorcellerie et la prenait à partie, alors que tu sais qu’il n’en est rien ? Sache que c’est là une des terribles conséquences de l’absence de remise en question.

Georges DEFO