Un exemple de cette expertise dont nous avons besoin.

Cela fait quelques semaines que je suis tombé sur le profil Instagram d’un jeune Camerounais nommé KevinCreates. Il partage du contenu vidéo où il donne des conseils et astuces sur son métier : le design graphique.

Ce qui m’a marqué, c’est la pertinence et la qualité de son travail. Ses réalisations sont d’une grande finesse, et je dois avouer qu’il y a bien longtemps qu’un graphiste ne m’avait donné envie d’apprendre ce métier. Avec l’avènement d’outils comme Canva, qui ont facilité la vie de millions de personnes sans compétences ou moyens pour réaliser des designs complexes, nous avons assisté à une avalanche de créations simples et uniformes. Voir un jeune compatriote maîtriser Photoshop et Illustrator pour produire une identité visuelle de très haut niveau est rafraîchissant et inspirant.

Je l’ai déjà dit ici : pour inverser la tendance, nous aurons besoin de personnes excellentes et maîtres dans leur art. Kevin, s’il continue à se perfectionner, pourrait devenir une référence, capable de former des jeunes talents et d’élever le niveau du design graphique au Cameroun.

Si vous voulez en juger par vous-mêmes, je vous invite à visiter son profil et à vous abonner. Vous pourriez, comme moi, apprendre énormément.