Un homme dont la parole ne vaut rien n'a rien à faire dans les affaires et encore moins dans les problèmes de l'Afrique
Celestin TAWAMBA, lors d’une interview sur RFI, retraçait son parcours et a surtout pris le temps de parler de son mentor, un commerçant libanais basé au Cameroun, qui lui a appris tout ce qu’il sait sur le business. Il précise que les choses les plus précieuses qu’il ait apprises de cet homme sont le respect de la parole donnée et des engagements.
Si tu me lis depuis un moment déjà, tu te souviendras du texte que j’avais écrit à ce sujet. Aujourd’hui, je reviens pour enfoncer le clou. Ce n’est pas une surprise qu’un mastodonte de l’entrepreneuriat et de l’industrie camerounaise pose ces qualités comme les pierres angulaires de sa réussite. Tu pourras lire tous les livres de management, de leadership et de gestion financière, mais si tu déroges à ces règles, ton aventure entrepreneuriale risque de ne pas durer longtemps.
Je n’ai pas la prétention de te dire que j’applique toujours ces principes, mais j’ai la conviction de toujours donner mon maximum pour y parvenir. D'ailleurs, dans son texte d'hier, mon cousin Ronel, m'a bien tancé et avec raison, je ne compte pas le nombre de projets importants qu'il a essayé de mettre sur pieds avec moi, toujours enthousiaste au début, je ne cessais de prendre des engagements que je ne respectais pas. Las de cette attitude qui allait forcément m'empêcher d'atteindre mes objectifs, j'ai commencé à écrire tous les jours depuis bientôt 5 mois et l'objectif est de tenir cet engagement pendant au moins un an. L'habitude devenant une nature, c'est le moyen que j'ai trouvé pour m'approprier ces qualités.
Je suis comme ce patient malade qui sait ce qu’il doit faire pour aller mieux, et je voudrais faire de toi, ce patient qui ne sait même pas qu’il est malade, une personne en quête de guérison. Si tu te demandes qui est Celestin TAWAMBA, sache que si tu as vécu au Cameroun, tu as sûrement déjà mangé les spaghettis PANZANI. Il en est le producteur au Cameroun, en plus de ses activités dans la provenderie, la santé, le maïs et les poussins.
Un homme, c’est sa parole, et encore plus un homme qui veut prospérer dans les affaires. Ce principe s’applique à bien d’autres secteurs d’activité. Et toi? Quel type de personne es-tu?
Georges DEFO