Vacances au pays : pays d'assassins ?
Cela fait un moment que ce sujet me dérange profondément, au point de me sentir obligé de recadrer certaines personnes.
Beaucoup sont convaincus que la misère au pays est si forte que toute personne locale nourrirait un agenda caché de destruction, souvent via les poisons. Ce raisonnement me hérisse pour plusieurs raisons :
- Quand j’étais encore au Cameroun, j’avais des amis en Europe, mais jamais l’idée de les empoisonner ne m’a traversé l’esprit. Alors, pourquoi croire que d’autres seraient incapables de bienveillance ? Pourquoi vouloir réduire toute une population à de potentiels meurtriers ?
- Si je décide de rentrer m’installer en Afrique, mes amis venus en vacances devraient-ils avoir peur de moi ? Devrais-je éviter mes connaissances restées au pays sous prétexte qu’elles pourraient me nuire ? Si je suis un « mbenguiste », quand perdrai-je ce statut ? Au bout de combien de temps ?
- Oui, des cas d’empoisonnement existent, mais combien d’entre eux concernent les milliers de personnes qui se rendent chaque jour au Cameroun ? Quel est le ratio réel ?
Je vois des gens aller au pays, mais vivre cachés durant tout leur séjour, la boule au ventre. C’est dommage de gaspiller son argent pour des vacances où l’on ne vit pas pleinement. Soyons prudents, bien sûr, mais pas au point de ne plus vivre. Avoir peur de mourir au point de ne pas profiter de la vie : quelle ironie !
Georges DEFO