You are good boy!

Voici deux anecdotes dont je ne te donnerai que le début et te laisserai deviner la suite :

  1. Un homme marié rentra du boulot un jour et reçut de sa femme une demande qui lui parut étrange car sortie de nulle part. Celle-ci lui donna un bout de papier et lui demanda d’écrire dessus 6 points à améliorer chez elle pour en faire une meilleure épouse.
  2. Une dame qui était un cordon-bleu, responsable de faire à manger pour une maisonnée, a surpris tout le monde quand le moment de passer à table fut venu. Elle leur servit littéralement une botte de foin à chacun. Tous étaient indignés et lui demandèrent ce qui lui était passé par la tête. Sais-tu pourquoi elle a fait ça ?

Si tu sèches, pas grave. Je te donne un indice : ces anecdotes sont tirées du livre de Dale Carnegie Comment se faire des amis. Ça pourrait te mettre sur la bonne voie.

Dans la 1ère histoire, l’homme ne fit pas l’erreur de critiquer sa femme, même si elle le lui demandait. L’être humain étant l’animal le plus susceptible sur terre, il a une sainte horreur des critiques, et son mari était un homme averti. Il décida plutôt de commander 6 roses et, sur un bout de papier, il lista 6 raisons pour lesquelles il aimait sa femme. Celle-ci était si contente qu’elle en parla à ses copines de l’église. Imagine un instant que tu sois le mari d’une de ses copines et que tu échoues à ce fameux test ? J’en connais un qui va dormir sur le canapé. D’ailleurs, ça me rappelle quand ma copine me demande si je trouve qu’elle a pris du poids ou qu’elle se plaint d’un comportement qu’elle n’apprécie pas sur elle-même. Et je crois que tous les hommes sur terre seront d’accord pour dire qu’il ne serait jamais bienvenu de leur part d’aller dans son sens. En gros, si tu peux éviter à tout prix de critiquer ou de faire un commentaire négatif, fais-le et concentre-toi uniquement sur les points positifs. Critiquer ne t’apportera rien de bon, crois-moi. Ça ne sert à rien.

Dans la 2nde histoire, la cuisinière s’empressa de leur faire remarquer à ces messieurs que c’était bien la première fois qu’ils faisaient une remarque sur la qualité de la nourriture. D’ailleurs, elle ironisa en disant qu’elle n’avait pas remarqué que ce qu’elle leur servait d’habitude n’était pas du foin. Tu vois où elle veut en venir ? Je vais d’ailleurs contribuer avec ma propre histoire. J’avais une fois fait la remarque à ma mère car elle s’était trompée sur la quantité de sel dans la sauce gombo qu’elle maîtrise pourtant. Bien que cela partait d’un bon sentiment, je me suis pris une soufflante que je n’oublierai jamais. J’ai fini par comprendre que, quand je me régalais, je disais « merci » de façon mécanique à maman, ce qui pouvait signifier : « Merci de me nourrir » et non : « Merci déjà pour ça, mais en plus, wow, quels talents culinaires tu as, chère maman ! » Tu serais étonné de voir qu’une phrase comme celle-là pousserait ma maman à toujours faire mieux et devenir une meilleure cuisinière pour avoir le plaisir de recevoir ces congratulations.

Dans son livre, Carnegie tient une liste de besoins qu’a l’être humain et il met en dernier « le besoin d’être important » dans l’ordre, mais on se rend vite compte que c’est celui qui prend rapidement le dessus chez tous les hommes sans exception. Et une fois qu’on a compris cela, on fait encore plus attention à l’utilisation des mots, comme je t’en parlais hier. Ce besoin d’être important est directement attaqué lorsqu’on agresse verbalement quelqu’un. Et on ne sait donc pas quelle sera sa réaction. Or, quand on sait manier le côté doux des mots, on sait tirer le meilleur de quasiment tout le monde. Ceci doit être fait sans tomber dans la flatterie, qui ne marche clairement pas avec tout le monde, mais l’appréciation véritable et les compliments sur les qualités de quelqu’un vous surprendront sur ce qu’ils peuvent pousser cette personne à faire pour vous.

Pour finir, hier je t’ai parlé des risques à mal utiliser les mots et ici je te dis comment cela peut aussi être profitable. Je t’exhorte à complimenter ta/ton compagnon, un proche, ou même un inconnu quand il fait quelque chose de bien, et ne te dis pas : « Il sait déjà. » D’ailleurs, si tu aimes ce que je fais, n’hésite pas à interagir avec mes textes, t’abonner à mon blog, et partager avec le maximum de personnes. Moi aussi, je veux me sentir important. 😊