Le plus beau compliment que j’ai reçu ne m’était pas destiné.
Il y a quelques années , j’ai une tata, très bonne ami de ma maman qui me complimentait car elle trouvait que je me comportais très bien pour mon âge. Elle parlait de mon sérieux. De ma façon de travailler. De mes valeurs. De mon implication pour ma famille.
Pendant quelques secondes, je suis resté silencieux.
Parce que je savais une chose.
Quelques années plus tôt, si cette meme personne voyait la personne désordonnée que j’étais. Insouciante et sans réelle connaissance de ce qu’est un chef de famille.
Du coup, je me suis demandé comment devait se sentir la vraie magicienne qui était à l’origine de ce coup de force?
En réalité, c’est ma maman qui parfois à coups de punitions dures et des soirées à me crier dessus, me rappelant comment je devais me comporter et penser à plus tard. Elle aimait toujours me dire de ne pas que me limiter à voir ce qu’il se passe maintenant, Mais de penser à demain. De toujours avoir un coup d’avance, de toujours avoir un plan B.
Donc le compliment que j’ai reçu en réalité c’est le sien. C’est son travail. Et je pense quil nya rien de plus gratifiant que de voir les gens apprécier ton travail, sans savoir que tu en es l’auteur. Et je ne peux que souhaiter ressentir ça moi aussi un de ces quatre.
Et toi? Combien de personnes as-tu pu élever à ce niveau?
Georges DEFO, le 27-06-2026 à Lyon